Avant-propos

C'est à l'occasion du Centenaire de l'Armistice de 1918 et de la parution de mon ouvrage, Ceux du Monument, que Madame Élisabeth Ouairy-Bliguet m'a contacté pour évoquer son arrière-grand-père, Georges Freuchet (1880-1974), Chevrolin d'origine, qui avait combattu tout au long de la Grande Guerre.

 

Je me suis vite rendu compte de l'originalité et de l'intérêt que présentaient les parcours militaire, mais aussi personnel, familial et professionnel, de cet homme droit et attachant. J'ai alors décidé, en plein accord avec son arrière-petite-fille et grâce à son active collaboration, d'en écrire une modeste biographie.

 

Georges Freuchet et Constance Janeau, son épouse, ont eu trois filles, aujourd'hui décédées, puis dix petits-enfants dont Madame Georgette Brégeon-Ouairy et Madame Maryse Clouet-Caiafa qui m'ont confié leurs précieux souvenirs : qu'elles en soient ici vivement remerciées.

 

Ce récit n'a pas la prétention d'être exhaustif ; il met seulement l'accent sur les principaux moments de la vie de Georges Freuchet et s'attarde sur son parcours militaire.

 

Mis en ligne le 22 novembre 2019

Ajouter un commentaire

 
×