Parcours
Professeur d'histoire-géographie, originaire du village du Chêne en Vertou, je me suis installé à La Chevrolière en 1985.
Enseigner l'histoire est un métier très intéressant. Mais, quand on est passionné, un moment arrive où la transmission des connaissances ne suffit plus, où le "feu sacré" risque de s'éteindre... Après une quinzaine d'années exclusivement consacrées à l'enseignement, il me fallait réagir.
Comme il n'était plus temps pour moi de nourrir des ambitions universitaires et d'envisager une recherche professionnelle, je me suis tourné à partir de 1993, à mes heures perdues, vers le champ, vaste et accessible, de l'histoire locale.
Recherches, écriture, publications, expositions et collaborations en tous genres, bien que menées à un niveau très modeste, m'ont alors rendu la stimulation et la satisfaction intellectuelles qui me manquaient, tout en me permettant de rencontrer des "collègues" et des lecteurs, certes en nombre restreint, mais tout aussi passionnés.
Petit artisan de l'histoire locale, "historien amateur", aujourd'hui retraité de l'enseignement, je travaille aussi bien en "franc-tireur" que dans le cadre associatif (Vertou au Fil des Temps, Société des Amis de Rezé...), ou dans celui du Conseil des Sages de La Chevrolière que j'ai rejoint en octobre 2018.
L'essentiel de mes travaux porte sur l'histoire de La Chevrolière et sur l'histoire de Vertou.